Appel à la prière pour Mistissini, Québec

by Kevin Brown févr. 6, 2026, 14:15

Chers amis,

Nous vous écrivons aujourd’hui avec un cœur débordant de gratitude pour l’œuvre de Dieu, mais aussi lourd de chagrin pour la communauté de Mistissini, au Québec, située à environ 600 kilomètres au nord-ouest de la ville de Québec.

Nous remercions le Seigneur pour sa récente effusion pleine de grâce et de puissance sur les jeunes et les jeunes adultes de Mistissini et des environs. Ce réveil spirituel a commencé à la mi‑décembre 2025 et s’est poursuivi jusqu’à la mi-janvier 2026, avec des réunions quotidiennes en soirée qui se sont déplacées des églises locales à l’aréna communautaire pour accueillir jusqu’à 1600 participants. Nous partageons l’incroyable témoignage selon lequel plus de 500 personnes ont trouvé la foi en Jésus et plus de 360 baptêmes ont eu lieu durant cette période. Lors de cette effusion, les jeunes ont participé à des marches de prière dans toute la communauté, et la police locale a même noté une accalmie inhabituelle dans les disputes domestiques.

Cependant, nous devons également lancer un appel urgent à la prière concernant une tragédie sensible et déchirante qui a depuis touché cette communauté. Le mercredi 28 janvier 2026, une double fusillade mortelle a coûté la vie à deux jeunes hommes âgés de 29 et 30 ans. À la suite de cette violence, qui a entraîné un confinement temporaire de toute la communauté, deux garçons de 17 ans originaires de la localité ont été arrêtés.

Nos cœurs pleurent pour la communauté de Mistissini et la nation crie, et nous sommes solidaires avec elles en ces moments difficiles. Alors que nous nous souvenons du récent mouvement du Saint‑Esprit qui a conduit tant de personnes vers Christ, nous vous demandons de prier pour que cette même grâce apporte réconfort et guérison aujourd’hui.

Veuillez vous joindre à nous en prière pour :

  • Les familles et les proches des défunts, qui vivent cette terrible perte.
  • Les deux jeunes hommes, qui ont été arrêtés et leurs familles, alors que la communauté est confrontée à l’implication de ses jeunes.
  • La communauté locale et les dirigeants d’églises, qui cherchent à aider les personnes endeuillées.
  • La police locale, qui veille au maintien de la sécurité et de l’ordre.
  • La force spirituelle soutenue des centaines de nouveaux croyants, afin qu’ils soient des instruments de paix et d’espoir au milieu de cette tragédie.
  • Le pasteur local des APDC, Alex Coonishish Coon, et le pasteur Reggie Neeposh (Co-leader du Conseil autochtone du District du Québec), qui cherchent à fournir des orientations et des conseils inspirés par l’Esprit aux membres de la communauté locale et des communautés voisines.
  • Les autres pasteurs et dirigeants d’églises locales à Mistissini et dans la communauté chrétienne crie au sens large, afin qu’ils soient eux aussi utilisés par Dieu pour apporter réconfort et guérison en cette période de profonde douleur.

Nous avons confiance que le Seigneur, qui a commencé une grande œuvre à Mistissini il y a quelques semaines à peine, restera présent auprès de son peuple pendant cette période sombre.

David Wells, Surintendant général des APDC

Dan Collado, Coordonnateur des peuples autochtones pour Mission Canada

Brian Egert, Directeur de Mission Canada

Photos sur la page d’accueil et en haut de la page © istockphoto.com.