Une vie formidable

by Kevin Brown sept. 26, 2025, 10:37

De la part de notre Surintendant général

Les témoignages sont un excellent moyen pour les disciples de Jésus de communiquer la bonté de Dieu dans leur vie. Les communautés chrétiennes utilisent souvent diverses plateformes pour partager leurs histoires de foi.

Je me souviens de nombreux « temps de témoignages » lors des cultes du dimanche soir auxquels j’assistais dans ma jeunesse. Diverses expériences étaient partagées, allant de la délivrance de ce qui liait une personne à la joie de la provision de Dieu dans un moment de besoin. Cette formule me manque parfois dans nos réunions, mais je suis reconnaissant pour les moyens dont les gens disposent aujourd’hui pour partager leurs histoires, que ce soit lors des baptêmes, par le biais de vidéos ou de plateformes en ligne.

Notre témoignage est important, et même si parfois nous risquons d’être critiqués pour notre égoïsme ou pour avoir « trop parlé », personnellement, je suis heureux d’avoir l’occasion de partager mon témoignage et d’honorer la vie formidable que le Seigneur m’a donnée.

Je témoigne ma gratitude envers le Seigneur pour mes racines familiales et, en particulier, pour les influences chrétiennes que j’ai reçues. Ma formidable vie trouve ses racines dans leur exemple, leur mentorat et leur amitié. Beaucoup de personnes m’ont inspiré à devenir tout ce que Jésus m’appelle à être.

Je suis également reconnaissant pour notre famille; le Père céleste nous a permis, à Susan et moi, d’être parents et grands-parents pendant les cinq dernières décennies. Tout n’a pas été facile. Personne ne peut témoigner de cinquante ans de vie familiale sans reconnaître les défis et les peines qui accompagnent les joies et les accomplissements. Que ce soit en disant au revoir à notre premier petit-fils aux côtés de ses parents, ou en vivant le décès de trois jeunes frères et sœurs dans la fleur de l’âge, nous restons très conscients du cadeau de la vie et de sa brièveté, qu’elle dure une heure ou plus de 70 ans.

Pourtant, chacun à notre manière, nous continuons tous les quinze à aimer Dieu, à nous aimer les uns les autres et à être ce que nous sommes appelés à être.

L’appel a toujours été un point d’ancrage pour vivre la vie formidable que Dieu nous réserve. Depuis notre plus jeune âge, à travers diverses expériences vécues lors de camps et de réunions de jeunes, au cours de conversations et d’études, et dans nos prières personnelles, Susan et moi avons tous deux clairement compris que nous étions appelés à connaître Dieu et à accomplir son dessein pour notre vie. Les concepts qui nous ont façonnés sont les suivants :

  • Ranimer la flamme du don de Dieu que nous avons reçu (2 Timothée 1.6, SG21).
  • Nous rappeler que c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions (Éphésiens 2.10, SG21).

Ce sentiment d’appel et de mission n’est pas une autodésignation arrogante, mais la compréhension qu’en tant que bons et fidèles serviteurs de Jésus, nous accomplirons ce que le Seigneur a prévu pour nous, pas plus, mais pas moins.

Mes racines, ma famille et mon appel m’ont amené à m’ancrer dans trois convictions bibliques fondamentales des « grands personnages » des Écritures, qui permettent de vivre une « vie formidable ».

1. Le grand commandement : Matthieu 22.37-40

Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier commandement et le plus grand. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Les personnes qui vivent une vie formidable aiment Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme, de toute leur pensée et de toute leur force, et leur prochain comme elles-mêmes. Vivre pour Dieu avec une attitude de « premier amour » est la seule façon pour nous de vivre une « vie formidable ». Cela crée des disciples sincères, dévoués et entièrement engagés à suivre Jésus. Cela se traduit par une expression extérieure d’amour pour nos voisins, qui est sacrificielle et animée d’un esprit de service. Telle était l’attitude de notre Seigneur Jésus (Philippiens 2.5-8).

2. La grande demande : Michée 6.6-8, LSG

« Avec quoi me présenterai-je devant l’Éternel
     pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut?
Me présenterai-je avec des holocaustes,
     avec des veaux d’un an?
L’Éternel agréera-t-il des milliers de béliers,
     des myriades de torrents d’huile?
Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né,
     pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? »
On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien;
     et ce que l’Éternel demande de toi,
c’est que tu pratiques la justice,
     que tu aimes la miséricorde,
et que tu marches humblement avec ton Dieu.

Pour vivre une vie formidable, nous devons agir avec justice, aimer la miséricorde et marcher humblement. Waouh, c’est vraiment aller à contre-courant dans le monde d’aujourd’hui! La culture nous pousse à réagir avec colère et arrogance, mais le royaume de Dieu a toujours appelé à penser et à vivre autrement. Le Roi, dont la base du trône est la justice et le droit (Psaume 89.15), nous appelle à être en bonne relation avec les autres en accomplissant des actes de justice, en aimant faire preuve de miséricorde et en démontrant de l’humilité dans nos relations avec les autres.

3. La grande commission : Mattieu 28.18-20

Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez [donc], faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Nos relations passionnées et aimantes avec Dieu et les autres, empreintes de droiture et de justice, constituent le fondement sur lequel notre Seigneur nous donne la force par son Esprit. Ce n’est qu’alors que nous pouvons entrer dans les multiples contextes et relations que nous avons et voir les autres devenir des disciples de Jésus baptisés et outillés pour vivre eux-mêmes la Bonne Nouvelle. Quel merveilleux appel que de vivre en sachant que Sa présence nous accompagne à chaque pas.

Nos racines, notre famille et notre appel peuvent varier, mais nous pouvons tous connaître la joie et l’importance d’accomplir le grand commandement, la grande demande et la grande commission. Quelle merveilleuse façon de vivre! « Merci, Seigneur, de nous appeler à une vie formidable empreinte de ton amour, de ton caractère et de ton dessein. Amen. »

Cet article a été écrit par David Wells, surintendant général des Assemblées de la Pentecôte du Canada. Cet article a été publié dans l’édition d'automne 2025 de testimony/Enrich, la publication trimestrielle des Assemblées de la Pentecôte du Canada. ©2025 The Pentecostal Assemblies of Canada. Visitez www.testimonyenrich.ca.