Venir à la foi
Ayant vécu en Thaïlande, je sais ce que c’est que d’arriver dans un pays étranger et de ne pas parler la langue. Les nouveaux arrivants ne peuvent pas non plus lire le thaï, car c’est une écriture tout à fait unique. Ainsi, non seulement nous ne pouvions pas parler ou poser des questions, mais nous ne pouvions pas non plus lire l’étiquette pour différencier le sel du sucre!
Sachant cela, de retour au Canada, j’ai aidé mon église locale à mettre en place deux choses reliées entre elles – un groupe de vie pour les « internationaux », les nouveaux arrivants au Canada ou ceux qui ont vécu à l’étranger. Dans le cadre de ce groupe, nous avons créé un cercle de conversation en anglais langue seconde. Nous les avons organisés l’un à la suite de l’autre le dimanche après-midi.
C’est ainsi que j’ai rencontré Faith*. Faith venait d’un pays à majorité musulmane. Elle parlait un peu anglais, mais était motivée à perfectionner ses compétences dans cette langue. Faith est venue au cercle de conversation en anglais langue seconde, mais est aussi restée pour l’étude biblique que le groupe de vie des internationaux tenait immédiatement après. À la fin du cercle de conversation en anglais langue seconde, les nouveaux arrivants ont été informés que la rencontre était terminée pour la semaine, que le groupe des internationaux allait poursuivre avec une étude biblique et qu’ils étaient invités à revenir au cercle de conversation la semaine suivante ou à rester si l’étude biblique les intéressait.
Faith est restée. Elle était intéressée. Elle voulait en savoir plus sur ce « Isa al Masih », Jésus le Messie, comme on l’appelle dans sa langue et sa foi. Faith a fait partie de ce groupe pendant plus d’un an, après quoi j’ai pris un nouveau poste dans une église à l’extérieur de la ville.
Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle a repris contact avec moi. Elle m’a dit : « C’est grâce à vous que je suis Jésus maintenant. » Vraiment? Pourquoi? « Je savais que vous compreniez d’où je venais. Vous vouliez m’aider. Vous saviez comment répondre à mes questions. » Faith a fait un long cheminement de foi en découvrant les croyances chrétiennes, la Bible, nos pratiques et nos églises. Et elle a pris la décision. « Je ne suis pas ce dans quoi j’ai grandi. Je suis maintenant Jésus. Il est mon Seigneur et mon Sauveur! »
Une heure, chaque dimanche après-midi, à manger ensemble, à boire du café, du thé et du jus de fruits, à parler de la langue anglaise, de la culture, de la façon dont les choses se font.
Cela a ouvert la porte.
Pas seulement pour Faith, mais aussi pour beaucoup d’autres.
Faire connaissance avec un nouvel arrivant au Canada n’est ni difficile ni compliqué. C’est en fait assez facile. Ils sont seuls. Ils ont besoin d’aide. Ils essaient de s’intégrer. Comment pouvez-vous les aider?
Voulez-vous transformer le Canada ensemble en atteignant un seul d’entre eux cette année? Parlez-en avec nous. Nous pouvons vous aider.
*Les noms ont été modifiés pour des raisons de confidentialité.