Rév. Robert W. Taitinger, 1927 - 2022
Le révérend Robert (Bob) Taitinger est né à Claresholm, en Alberta, le 28 février 1927. Son grand-père paternel, Nicolas Taitinger, est né en France et a fréquenté l’Université de France dans sa jeunesse.[1] Après avoir émigré dans l’Oregon, aux États-Unis, le grand-père Taitinger a rencontré et épousé Ethel Wright. Son épouse et lui ont eu six enfants, dont l’aîné était Harry Taitinger, le père de Robert. Harry a eu la possibilité de venir en Alberta, au Canada, d’acquérir des terres et de devenir agriculteur. Il s’est installé à Claresholm, où Robert a grandi et a fait ses études primaires et secondaires.
Un jour, la famille a entendu le Dr Oscar Lowry prêcher à la radio, et toute la famille a accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur. Un prédicateur pentecôtiste local a contacté la famille peu de temps après, et ils ont tous été baptisés dans l’eau. Robert a reçu le baptême du Saint-Esprit au camp pentecôtiste Sunnyside à l’âge de 15 ans. Peu après son baptême, il a commencé à ressentir l’appel de Dieu au ministère.
En 1945, Robert s’est inscrit au Northwest Bible College, en Alberta. Après avoir obtenu son diplôme, il est devenu l’assistant du révérend D. N. Buntain, pasteur du Central Tabernacle à Edmonton, en Alberta, où il a eu le privilège de servir comme pasteur adjoint pendant sept ans. Il est devenu le pasteur principal du Central Pentecostal Tabernacle lorsque le révérend Buntain est décédé en 1955.
Le frère Taitinger a été professeur au Northwest Bible College et pasteur principal du Central Tabernacle pendant plus de 17 ans, avant d’être élu Surintendant général des Assemblées de la Pentecôte du Canada (APDC) en août 1968. Il est officiellement entré en fonction le 1er janvier 1969. Au cours de son mandat de 14 ans, la dénomination a connu une énorme croissance et est devenue l’une des principales dénominations évangéliques du pays. Il a quitté son poste de Surintendant général en 1982 pour devenir le président de l’Eastern Pentecostal Bible College, aujourd’hui Master’s College and Seminary, à Peterborough, en Ontario.
Peu après avoir pris ses fonctions de Surintendant général des Assemblées de la Pentecôte du Canada, le révérend Taitinger a été élu vice-président de la Fraternité pentecôtiste d’Amérique du Nord, une association œcuménique regroupant plus de 20 dénominations.
Le frère Taitinger a visité plusieurs pays au cours de son pastorat. En 1962, il s’est rendu aux Philippines, au Japon, à Hong Kong et à Taiwan sur une période de six mois. Il a pris la parole à la Conférence pentecôtiste mondiale en 1967 à Rio de Janeiro, au Brésil.
Le révérend Taitinger croyait en la double dimension évangélique et missionnaire des Assemblées de la Pentecôte du Canada et la considérait comme un facteur déterminant de la courbe de croissance historique de la Fraternité et comme un élément vital et important de sa croissance future.[2]
Robert était l’époux de Shirley Johnson Taitinger. Depuis leur mariage en juin 1954, Shirley a été une formidable collaboratrice dans le ministère aux côtés de son mari. Dans les années 1990, lorsque Robert (Bob) a accepté un poste d’assistant-pasteur à l’église PORTICO Community Church à Mississauga, en Ontario, Shirley a également occupé le poste de directrice nationale des ministères de la femme des APDC, au bureau international, de 1997 à 1999. Ensemble et individuellement, ce couple a influencé et conseillé de nombreux membres de la famille des APDC pendant des décennies.
Robert laisse dans le deuil son épouse, Shirley, leurs enfants, Renae, Rick et Richelle, leurs conjoints et ses petits-enfants.
Il y aura une inhumation privée pour la famille. Un service commémoratif aura lieu au Lakeshore Pentecostal Camp à Cobourg, en Ontario, le samedi 28 mai 2022 à 13 h (HAE), pour commémorer la vie et l’héritage du révérend Robert W. Taitinger.
Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. (Philippiens 1.21, LSG)
- Interview de Robert Taitinger le 22 août 2012, par James Craig dans le cadre du projet d’histoire orale des Assemblées de la Pentecôte du Canada.
- Entretien avec le révérend Robert W. Taitinger, Surintendant général des Assemblées de la Pentecôte du Canada, par Earl N. O. Kulbeck, directeur des relations publiques, juillet 1974.
Robert et Shirley Taitinger au Congrès général 2018 à Victoria, en Colombie-Britannique.
Robert Taitinger lors d'une interview avec David Wells au Congrès général 2018 à Victoria, en Colombie-Britannique.
Durant un panel lors du Congrès général 2018.
Robert et Shirley Taitinger font une déclaration lors du Congrès général 2006 à Winnipeg, au Manitoba.
Robert Taitinger sur une photo non datée.
Robert Taitinger à son bureau sur une photo non datée.