Réponse des APDC à la guerre en Ukraine - Mise à jour

by Kevin Brown avr. 7, 2022, 09:35

Chère famille des APDC,

Nous sommes profondément émus et extrêmement fiers de faire partie de cette Fraternité et de notre famille pentecôtiste mondiale. Alors que l’invasion de l’Ukraine entre dans son deuxième mois, les besoins et la violence augmentent malheureusement. Cependant, vous faites partie d’un incroyable réseau d’églises et de partenariats qui apportent l’amour, la paix et une aide opportune au peuple ukrainien.

Merci à toutes les personnes et aux églises des APDC qui choisissent de faire face à cette situation tragique avec un esprit de générosité. Nous souhaitons vous informer des efforts déployés par ERDO (Secours d’urgence et développement outre-mer), nos églises partenaires et vos ouvriers internationaux.

PRIEZ POUR LA PAIX
En tant que Fraternité, nous continuons à prier pour la paix et pour les victimes de cette invasion. Si vous souhaitez être informé des derniers besoins de prière, inscrivez-vous en cliquant (ICI).

NOS OUVRIERS INTERNATIONAUX DES APDC
Les ouvriers internationaux des APDC en Europe ont un impact immédiat. Partout en Europe, les ouvriers internationaux aident à la réinstallation des réfugiés et apportent une aide directe.

Nous souhaitons souligner les points suivants :

  • Ed Dickson, de Loads of Love, coordonne avec ERDO et nos églises partenaires en Ukraine l’aide d’urgence aux personnes déplacées à l’intérieur du pays.
  • Jennifer et Raz Iacob ont contribué à l’évacuation d’enfants atteints de handicaps et ont apporté de l’aide en Ukraine. Ils collaborent avec ERDO pour évacuer et loger des enfants de ChildCARE Plus (CCP).
  • Sheldon et Anna Armitage dirigent les efforts d’aide aux réfugiés avec une église en Slovaquie. Ils apportent également un soutien à la lutte contre la traite des êtres humains et une aide aux réfugiés.
  • Stephen et Patti Hertzog, nos directeurs régionaux pour l'Eurasie, hébergent deux familles de pasteurs de l’est de l’Ukraine et coordonnent notre intervention sur le continent.
  • Peter et Arlene Paluch coordonnent les efforts d’aide des APDC avec l’Église pentecôtiste en Pologne.
  • Aaron et Katya Pilon, d’anciens ouvriers internationaux en Ukraine maintenant pasteurs en Saskatchewan, aident à l’orientation des réfugiés et à la traduction dans les gares de Varsovie, en Pologne.
  • Greg et Lynn Swinamer travaillent en étroite collaboration avec Peter Paluch et Aaron Pilon pour appuyer les efforts de secours en Pologne.

Alors que les réfugiés se déplacent vers l’ouest depuis les pays limitrophes, un soutien sera nécessaire dans toute l’Europe. Il est important que nos ouvriers internationaux en Eurasie soient assurés de notre soutien continu.

L’APPROCHE D’ERDO
ERDO s’appuie sur son réseau d’agences d’aide chrétienne européenne et sur les partenariats avec les églises pour mettre en place une réponse globale. Leur approche se concentre sur un soutien vital et indispensable des personnes déplacées et des réfugiés fuyant la zone de conflit. Cela comprend l’évacuation et l’aide alimentaire d’urgence, l’eau, des abris et des fournitures médicales en Ukraine. Cela consiste également à fournir de la nourriture, des abris, des provisions et des moyens de transport dans les pays qui accueillent des réfugiés.

IMPACT PAR PAYS

UKRAINE
Les besoins sont particulièrement importants dans le centre et l’est de l’Ukraine. ERDO s’appuie actuellement sur le partenariat avec les églises Churches of Praise et l’Union pentecôtiste des églises (qui comprend le Séminaire théologique de Lviv) pour :

  • Fournir de l’eau, des abris, des installations sanitaires et des moyens de transport à des milliers de personnes déplacées.
  • Évacuer les enfants de ChildCARE Plus en Ukraine.
  • Évacuer 3 000 enfants handicapés.
  • Fournir un soutien et une assistance aux églises par l’intermédiaire de nos partenaires, en particulier aux groupes qui ne peuvent pas être évacués.

POLOGNE
Les églises pentecôtistes de Pologne se mobilisent de façon incroyable. Les églises ont ouvert leurs bâtiments pour accueillir des réfugiés, et des familles accueillent aussi des Ukrainiens. La plupart des réfugiés ont fui en Pologne, alors ERDO aide les églises de ce pays à fournir de la nourriture, des abris d’urgence, de l’eau, des installations sanitaires et des moyens de transport.

MOLDAVIE
La Moldavie est l’un des pays les plus pauvres d’Europe qui accueille plus de réfugiés que ce que ses systèmes sont en mesure de gérer. Notre partenaire travaille avec ERDO pour fournir des abris, du transport et de la nourriture aux réfugiés.

SLOVAQUIE
ERDO travaille avec le mouvement pentecôtiste national pour transporter des fournitures. Le mouvement fournit également de la nourriture et un logement aux réfugiés roms (tsiganes) d’Ukraine, qui sont souvent victimes de discrimination et ignorés par les programmes gouvernementaux offerts aux réfugiés. De nombreux réfugiés et leurs familles originaires de l'est de l'Ukraine sont hébergés et pris en charge par l'Église. 

ROUMANIE
Comme mentionné précédemment, Jennifer et Raz Iacob ont contribué à l’évacuation vers la Roumanie des enfants du programme CCP et d’enfants ukrainiens atteints de handicaps. Il y a un besoin constant de transport, de logement et d’aide d’urgence, et d’autres enfants ont besoin d’être évacués. Ils forment également des intervenants pour qu’ils soient en mesure de traiter les problèmes liés aux traumatismes de guerre chez les enfants et les familles.

À L’ÉCHELLE EUROPÉENNE
Tous les pays d’Europe sont confrontés à une nouvelle crise des réfugiés, les Ukrainiens quittant les pays d’Europe de l’Est pour aller vers l’ouest. Toutefois, les plus grands besoins se situent encore en Europe de l’Est. Les églises et les mouvements pentecôtistes de cette région apportent une réponse qui dépasse largement leur taille. Partout dans la région, des églises et des individus évacuent des personnes, transportent des fournitures et hébergent des réfugiés.

Les Armitage et les Iacob interviennent également dans la lutte contre la traite des êtres humains en Slovaquie et en Roumanie. Cet effort est coordonné dans le cadre d’une réponse paneuropéenne et nécessitera des ressources plus importantes dans un avenir proche.

RUSSIE
Veuillez continuer à intercéder pour nos ouvriers internationaux afin qu’ils bénéficient d’une protection et d’une sagesse constantes. Les populations de la Fédération de Russie, en particulier nos églises et nos dénominations partenaires, demeurent dans nos cœurs et nos prières.

ERDO
ERDO fait un travail incroyable en Ukraine que vous pouvez soutenir en cliquant sur ce lien : ERDO – Intervention d'urgence en Ukraine.

Il est également important de nous rappeler que, tandis que les médias se focalisent sur l’Ukraine, ERDO, au nom de notre Fraternité, intervient également dans les conflits en cours au Yémen, en Afghanistan et en République démocratique du Congo. De nombreux Canadiens demandent aux dirigeants d’apporter une réponse équilibrée aux conflits partout dans le monde.

Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus et faire un don :

VOTRE ÉGLISE
Quel que soit le contexte de votre ministère aujourd’hui, vous pouvez jouer un rôle en répondant aux conflits et aux guerres en apportant la paix de l’Évangile. Vos ouvriers internationaux des APDC de toute la région d’Eurasie dirigent et coordonnent les efforts de secours et y participent activement. Notre équipe sera heureuse de vous mettre en contact avec un ouvrier dans cette région pour vous aider à sensibiliser votre église. En cliquant sur le lien suivant, vous verrez une liste d’ouvriers internationaux des APDC en Eurasie - Ouvriers internationaux (paoc.org).

Nous sommes également reconnaissants aux églises des APDC qui, par leurs relations, sont directement impliquées dans l’accueil de réfugiés ukrainiens. Joignez-vous à nous pour prier pour le succès de la relocalisation de ceux qui ont choisi de venir au Canada en ce moment. En tant que signataire d’entente de parrainage (SEP) avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les APDC continuent à travailler avec nos églises locales et leurs équipes de réinstallation par le biais du programme de parrainage privé de réfugiés (PPPR), en utilisant les allocations annuelles qui nous sont fournies par l’IRCC. Pour plus d’informations sur l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine de l’IRCC, cliquez ici.

En tant que famille, nous prions, nous soutenons, nous sommes solidaires,

David Wells
Surintendant général

Murray Cornelius
Directeur exécutif de Mission Global

Photo de la page d'accueil © istockphoto.com.