Au-delà de l’impossible
Les leaders avec lesquels je travaille ont voulu que nous fassions face à la réalité de notre défi, mais aussi que nous comprenions qu’il est possible d’aller au-delà de l’impossible. À notre époque, nous devons faire l’expérience des vérités qui affirment :
« Or, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, car il faut que celui qui s’approche de lui croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6, accentué par l’auteur).
« En effet, rien n’est impossible à Dieu » (Luc l.37).
La réalité est que, sans la foi, c’est impossible. Sans Dieu, c’est impossible. Le mentorat de Jésus auprès des disciples, qui allaient rendre possible l’impossible, était un exercice régulier d’instruction par la Parole et l’expérience d’une vie de foi.
« Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne : “Déplace-toi d’ici jusque-là”, et elle se déplacerait; rien ne vous serait impossible » (Matthieu 17.20, accentué par l’auteur).
« Jésus leur dit alors : “Je vous le dis en vérité, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a été fait à ce figuier, mais même si vous dites à cette montagne : ‘Retire-toi de là et jette-toi dans la mer’, cela arrivera” » (Matthieu 21.21, accentué par l’auteur).
Considérez avec moi la tâche apparemment impossible à laquelle nous sommes appelés, qui consiste à aimer Dieu et les autres de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre vie. De nombreuses conversations, tant dans l’église que dans la culture qui nous entoure, mettent l’accent sur le fait que nous sommes polarisés, tant dans les familles et les églises que dans les divisions nationales. Le réalisme reconnaît les nombreux exemples de désunion et de colère. Le déni ne nous aide pas dans cette situation et, oui, il peut sembler qu’une génération de chrétiens investis du grand commandement soit... impossible.
Sans la foi, cela serait vrai. Sans Dieu, l’agape unificatrice que nous sommes censés vivre personnellement et partager ensemble est impossible. Cependant, vivre dans ce triste état ne plaît pas à Dieu. Notre réponse doit être de venir continuellement à lui. Dans une conversation polarisée, venez à Dieu! Après avoir lu un message clivant, venez à Dieu! Si vous subissez une critique injuste de la part d’un membre de votre famille ou de votre église, venez à Dieu! Quand on vous rappelle les profondes divisions qui existent dans la culture, venez à Dieu!
Ayez la foi. Croyez qu’Il est là. Vivez dans sa présence, sa sagesse, son amour et sa puissance. Rappelez-vous continuellement l’amour de Jésus envers vous et les autres; son sacrifice, sa passion pour la transformation et la réconciliation. Accueillez sa présence en regardant les autres à travers ses yeux plutôt qu’à travers les yeux d’un aveugle. Ne vous conformez pas à une culture égocentrique, qui se justifie elle-même et qui est malveillante.
Soyez transformé en faisant l’expérience des récompenses de ceux qui cherchent Dieu. Son caractère façonné en vous est la plus grande récompense, celle de connaître par l’Esprit :
- L’amour, et non la haine
- La joie, et non le désespoir
- La paix, et non les querelles
- La patience, et non l’impatience
- La gentillesse, et non la cruauté
- La bonté, et non la méchanceté
- La fidélité, et non l’infidélité
- La douceur, et non la dureté
- La maîtrise de soi, et non l’absence de retenue
Pouvez-vous imaginer avec moi des disciples de Jésus qui, par la foi, viennent continuellement dans la présence de Dieu et sont transformés par la vie de l’Esprit en eux? Ils sont ceux qui aiment Dieu profondément et qui aiment les autres de manière sacrificielle. Motivés par cet amour, ils mènent une vie juste et intègre, en pratiquant la justice, en aimant la miséricorde et en marchant humblement avec leur Dieu. Sous l’impulsion de l’Esprit, en paroles et en actes, ils en appellent d’autres à devenir des disciples de Jésus, en menant une vie véritablement transformée et joyeusement obéissante, de sorte que les autres sont surnaturellement attirés par Jésus et deviennent à leur tour ses disciples.
Au-delà de l’impossible – cela n’est possible que par la foi.
Jésus nous a invités à avoir une foi de la taille d’un grain de moutarde. Nous pouvons dire à cette montagne de division et de perte du premier amour : « Déplace-toi du peuple de Dieu et de nos nations », et elle se déplacera, car rien ne sera impossible. Nous aimerons sans cesse Dieu et les autres de tout notre cœur, de toute notre pensée et de toute notre vie.
Jésus nous a invités à avoir une foi de la taille d’un grain de moutarde. Nous pouvons dire à cette montagne d’injustice, de manque de miséricorde, et d’arrogance : « Déplace-toi du peuple de Dieu et de nos nations », et elle se déplacera, car rien ne sera impossible à Dieu. Nous pratiquerons toujours la justice, nous aimerons la miséricorde et nous marcherons humblement avec Dieu.
Jésus nous a invités à avoir une foi de la taille d’un grain de moutarde. Nous pouvons dire à cette montagne d’apathie et de désobéissance à la mission de Dieu : « Déplace-toi du peuple de Dieu et de nos nations », et elle se déplacera, car rien ne sera impossible à Dieu. Nous irons invariablement, animés par l’Esprit, et nous ferons, comme nous y sommes appelés, des disciples de Jésus qui sont transformés et obéissants.
Impossible? Nous connaissons le Dieu qui fait au-delà de l’impossible. Seigneur, entends notre prière. Amen.
Cet article a été écrit par David Wells, surintendant général des Assemblées de la Pentecôte du Canada. Cet article a été publié dans l’édition de printemps 2022 de testimony/Enrich, la publication trimestrielle des Assemblées de la Pentecôte du Canada. ©2022 The Pentecostal Assemblies of Canada. Visitez www.testimonyenrich.ca.