Septembre 2020 : Une Foi pour Chaque Jour - L’épée de l’Esprit
Leurs récits sur l’étude et la mémorisation des passages — dévorant pratiquement chaque chapitre — mettent pertinemment au défi ceux qui ont un accès illimité, mais qui délaissent pourtant la Parole de Dieu sur l’étagère, sans même y toucher. Croyons-nous qu’il soit complètement improbable qu’advienne dans nos propres vies un jour où l’accès aux saintes Écritures pourrait se trouver limité, ou même interdit?
Il y a de cela des années, de nombreuses églises locales et événements d’éducation chrétienne de district pratiquaient ce qu’ils appelaient l’exercice de l’épée, un exercice profitable encore exécuté dans certaines assemblées aujourd’hui. Il impliquait d’être capable de trouver rapidement puis de lire le verset des Écritures correspondant lorsqu’une référence biblique était donnée. La réponse la plus rapide gagnait. L’objectif était de former les jeunes disciples à s’y retrouver dans la Parole de Dieu et à se familiariser avec celle-ci. Ce faisant, non seulement savaient-ils où trouver des versets spécifiques, mais ils étaient également capables de donner instantanément une réponse biblique pour leur foi, en toute circonstance.
Les chrétiens les plus anciens ont confirmé que plus tard dans la vie, l’Esprit de Dieu faisait remonter une idée ou une promesse du plus profond de la chambre forte de la mémoire — dont certaines de façon subconsciente à leur plus grande surprise en temps de besoin — leur apportant réconfort ou direction inspirée de Dieu. L’exercice de mémoriser la Parole de Dieu était une habitude bénéfique pour les générations précédentes, et encore aujourd’hui, alors que tant de gens de tous âges sont assaillis par une telle offensive d’incertitude, d’impiété et de désespoir.
____________________________________________________________________
Jésus nous a enseigné que nous ne pouvons vivre de pain seulement, mais de chaque parole qui sort de la bouche de Dieu. Nous avons besoin d’être nourris quotidiennement et nous devons entretenir notre être spirituel en y prenant part de façon régulière.
Aide-nous à prêter attention à Ta Parole et à ruminer sur sa richesse et sa signification. Amène-nous à trouver les vérités profondes qui nous rendront plus forts et capables de Te servir avec vigueur et pureté, tout en encourageant et en guidant les autres afin qu’ils trouvent l’instruction pour une vie selon Ta Parole et qui honore Dieu.
Tant de gens dans ce monde ne sont pas conscients de cette vérité capable de donner la vie, de changer une vie, et languissent dans l’incertitude et s’égarent ainsi dans de mauvaises voies. Puisses-tu nous donner chaque jour une soif et un appétit pour Ta Parole, et aide-nous à la connaître de manière à ce que nous puissions annoncer la vie à ceux que nous rencontrons chaque jour.
Au nom de Jésus, Amen.
_____________________________________________________________________
Hébreux 4.12— « En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu’à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »
Psaume 1:1-2— « Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit! »
Éphésiens 6:11, 13-17— « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable… C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Évangile de paix;prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal;faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. »
Psaume 119:105— « Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier. »
______________________________________________________________________
CINQ MANIÈRES DONT NOUS POUVONS PRIER AU MOIS DE SEPTEMBRE
- Pour les familles qui ont des enfants retournant à l’école, et pour ceux qui travaillent dans notre système éducatif au Canada. Priez pour la sagesse, la direction de Dieu et la protection alors que certains retournent en classe et d’autres sont éduqués dans le cadre du foyer.
- Pour nos églises locales et nos leaders alors qu’ils prennent des décisions clés quant aux opportunités de rassemblements et de ministère pour cet automne, dans des cadres présentiels et en ligne.
- Que nous cherchions et allions vers ceux avec qui nous pouvons partager Jésus et former dans la foi chrétienne, même si cela signifie se rencontrer de façons différentes de ce que nous avons connu auparavant. Priez pour nos ouvriers qui se trouvent dans des campus postsecondaires qui abordent des étudiants collégiaux et universitaires cet automne de manières non-conventionnelles alors qu’ils ouvrent la Parole de Dieu avec eux et l’étudient ensemble dans le cadre de l’internet.
- Que nous continuions à soutenir l’œuvre de Dieu par la prière et les finances alors qu’elle continue à aller de l’avant en ces jours, à la fois avec nos églises locales et avec les ouvriers de la mission nationaux et internationaux.
- Pour une vague de l’Esprit rafraîchissante qui puisse révéler Jésus à notre monde en ces temps difficiles.
Photos de Priscilla du-Preez sur Unsplash.