La puissance derrière les rencontres en ligne
Géographiquement, le Québec est la deuxième plus grande province et détient la deuxième plus importante population avec 8,59 millions de personnes[1]. Pour une province souvent considérée comme étant principalement catholique, il a été déterminé que moins de 6 % des gens vont à la messe de manière régulière et les églises évangéliques protestantes forment moins de 1 % de la population du Québec. Le besoin est important, tout comme l’est le fardeau sur nos cœurs, nous poussant à atteindre cette province avec l’évangile de Christ.
Née et élevée en Afrique, éduquée en Europe, et vivant maintenant au Québec, Carole comprend très bien la mentalité francophone. Dieu a commencé à l’amener à une prise de conscience plus importante dans son cœur sur le fait que le Canada, et particulièrement la province du Québec, étaient des champs de mission et que Dieu l’appelait à « aller ». Ce fardeau persistant sur son cœur a mené Carole à entamer le processus pour devenir ouvrière de Mission Canada.
Pour des raisons de confidentialité, les mentors et les mentorés sont d’abord protégés par l’utilisation de surnoms. Pourtant, le ministère se produit alors que les gens se voient accordée la liberté de poser des questions qu'ils pourraient être embarrassés ou effrayés de poser à quelqu’un en personne. La plateforme en ligne qu’utilise Carole pour le discipolat offre un « tampon » alors que des mentors tels qu’elle-même prient et partagent des passages de la Parole de Dieu, et offrent également des ressources bénéfiques pour la croissance spirituelle. Carole sait ce que c’est que de recevoir « juste la parole qu’il faut » au moment opportun alors que celle-ci est partagée avec l’individu de l’autre côté de l’écran de clavardage. Chaque appel et chaque connexion est baignée dans la prière.
En tant qu’ouvrière de Mission Canada, Carole accepte avec humilité l’opportunité de participer à des conversations qui commencent en ligne avec des étrangers qui sont loin de Dieu, et qui pourtant deviennent avec le temps des conversations avec de nouveaux frères et sœurs en Christ. Le transfert des conversations en ligne vers des conversations hors ligne est une partie vitale du processus du discipolat, aidant les nouveaux croyants à se mettre en relation avec une église locale pour un discipolat plus approfondi et une assemblée chrétienne dans un cadre physique dans leur zone géographique.
L’interaction en ligne et les opportunités de partager la foi et l’espoir en Christ se sont grandement accrus en 2020 alors que les gens remettent en question tout ce qui se passe dans le monde, ressentant les effets de l’anxiété et de du désespoir, et qu’ils cherchent direction et même délivrance. Certaines conversations en ligne n’ont lieu qu’une fois alors que d’autres sont des opportunités de mentorat qui perdurent au fur et à mesure que l’engagement et la redevabilité se développent. Carole relate ses interactions avec une personne que nous nommerons « Michel ».
Michel est arrivé en ligne sous le prétexte qu’il cherchait de l’aide, mais son objectif ultime était pourtant de faire du mal. Par la prière et le discernement du Saint-Esprit, Carole a découvert que cet individu était profondément pris au piège par la déception et l’occultisme qui se manifestaient par le biais de fantasmes pour faire du mal ou même pour tuer des chrétiens. Pendant deux mois, Michel participa à plusieurs conversations et Carole partagea la vérité de Christ avec patience. Incapable de nier le sentiment d’amour et de pardon authentique, la vie de Michel fut changée par la puissance transformatrice de Dieu. En tant que nouveau disciple de Christ, Michel a tenu à détruire tous les livres et symboles occultes qu’il avait amassé avec le temps, et est même allé trouver un gourou satanique pour dénoncer ce qu’il avait enseigné.
Il est si excitant de voir comment Dieu attire les gens à lui-même par des moyens qui vont au-delà des portes de l’église locale, particulièrement dans une saison de pandémie alors que les églises ont été fermées ou limitées en capacité. Rien ne limite la puissance de Dieu et ce qui peut être fait afin de permettre à l’évangile d’aller de l’avant de façon puissante et transformatrice dans la vie des gens, lorsque son peuple écoute sa voix et le suit.