Lumière bleue, vers et bonté de Dieu

by Valencia Octave juil. 2, 2020, 09:00


Dans la communauté principalement francophone de Granby, au Québec, à une heure de Montréal, vous découvrirez une petite église qui se situait autrefois « en bordure de la ville ». Une église qui ne serait pas considérée comme tape-à-l’œil selon de nombreuses normes, mais une église qui a un grand cœur pour le ministère auprès de sa communauté et qui exprime l’amour de Jésus à tout le monde.



Alors jeune pasteur, Brent Robillard est devenu le berger de ce petit troupeau en 1995. Marié à Carolyn et père de jeunes enfants, Brent commença à servir et à exercer le ministère auprès des gens de cette église et de la communauté environnante. Comme c’est le cas pour toute église, il existe des saisons de manque, des saisons de « juste assez » et ensuite ces temps au cours desquels on se tourne vers le ciel pour louer Dieu pour sa fidélité incroyable.

La COVID-19 a été un temps au cours duquel Dieu a pourvu richement de manières tangibles et spirituelles. Au début de cette pandémie, alors que les informations détaillaient le nombre de cas élevé dans la province du Québec, les entreprises et les églises fermèrent à travers le pays alors que les familles et les individus restèrent à l’abri chez eux.

Eh bien, les portes avaient beau être fermées, Pasteur Brent savait que le message de Jésus ne s’arrêterait pas pour autant et ne pourrait être réduit au silence. Il sauta à pieds joints dans l’inconnu qui se trouvait devant lui et commença à nager dans le terrain méconnu de la technologie. Le 22 mars, il se rendit avec son épouse dans le bâtiment de l’église, apportant leur tout premier message en ligne au « troupeau » via Facebook. Les encouragements furent sincères et fervents alors qu’il rappelait aux gens : « Ne vivez pas simplement dans la maison avec les membres de votre famille, mais prenez ce temps pour vraiment investir les uns dans les autres. Lisez la Parole de Dieu ensemble, parlez de votre foi, parlez des espoirs et des rêves que vous avez. Il s’agit d’un don de temps que nous aurions souhaité avoir dans notre horaire habituel qui se déroule à un rythme effréné. Utilisons ce temps avec sagesse. » L’énoncé de mission de l’église est qu’ils soient en tant qu’église « comme Christ et la lumière de Christ dans leur communauté ». Au début 2020, Pasteur Brent n’aurait jamais imaginé que « la lumière » aurait « été communiquée par le biais de la « lumière bleue » d’un écran d’ordinateur! Au travers des réunions en ligne hebdomadaires du dimanche, cette petite assemblée continue à être une balise de la lumière de Christ touchant les gens bien au-delà de ce qu’ils auraient pu témoigner lors de leurs rassemblements du dimanche où ils étaient tous physiquement réunis. Les membres de l’assemblée de Granby ont partagé les messages avec des amis et la famille par diverses plateformes de médias sociaux. Pasteur Brent a constaté qu’il avait maintenant des auditeurs dans des lieux aussi variés que Jasper, l’Ontario et la République tchèque. Non seulement visionnent-ils les réunions, mais ces gens soutiennent aussi l’église par leurs finances!



Au fil des années d’investissement et d’implantation fidèle, Pasteur Brent remarque que cette pandémie apporte une nouvelle croissance dans la vie des gens et une soif plus intense des choses de Dieu. Pour cette église, il n’est pas question de ralentir. Deux femmes consacrées dirigent un samedi divertissant fondé sur les Écritures nommé Zoomkids pour les enfants de Granby et leurs amis. Le groupe de femmes mensuel est passé à un rassemblement d’étude biblique hebdomadaire les lundis. Après des années de prière, un groupe d’hommes a enfin vu le jour! Environ huit hommes se connectent en ligne chaque semaine. Pasteur Brent est très encouragé par les riches conversations spirituelles et la redevabilité qui prend place alors que ces hommes forgent de plus profondes relations avec Christ et les uns avec les autres chaque semaine. Nous tenons aussi une étude biblique et un temps de prière en ligne les mardis soir. Ces derniers temps ont été une période difficile, mais d’un point de vue spirituel, ils ont aussi été riches.

Durant ce temps d’incertitude, les gens sont à la recherche de réponses et beaucoup se tournent vers l’église afin d’obtenir des réponses et même de la stabilité. Pasteur Brent partage avec nous des conversations profondes qu’il a eues sur la foi avec un homme qui fait face à une maladie en phase terminale. « Les gens sont hésitants lorsqu’il est question de se mettre en relation avec ceux qui sont malades, particulièrement ceux qui sont mourants » mais, croyant que chaque âme compte aux yeux de Dieu, j’ai continué à parler avec mon ami et à prier que l’Esprit de Dieu l’amène à accepter Christ. » Le pasteur relate la façon dont les individus faisant face à des problèmes difficiles pendant ce temps d’isolement se sont tournés vers Dieu et grandissent profondément dans leur foi plutôt que de se tourner vers les vices malsains qui s’étaient produits par le passé.



Juste avant la COVID-19, l’église de Granby Pentecostal connaissait une croissance constante dans le nombre de personnes présentes à ses rassemblements, et elle a pris conscience du besoin d’accroître le nombre de places de stationnement. Par le biais de dons fidèles réguliers et systématiques au cours de ces derniers mois, le stationnement a pu être agrandi! Non seulement cela, mais le Seigneur a pourvu au remplacement du gazon que les sauterelles… euh… les vers… avaient détruit au cours des dernières années!

Pasteur Brent est en admiration devant la fidélité de Dieu au fil des ans et particulièrement pendant cette saison unique. « Faire partie du cheminement de discipolat et du changement de vie que Dieu accomplit dans cette église est incroyable. Il est parfois difficile de ne pas être capable de se voir en personne. Toutefois, il est passionnant de voir le ministère véritablement décoller au sein de l’église. Comme nous le rappelle l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 12.12-27, le corps de Christ est constitué de nombreux membres divers qui sont uniques et ont une raison d’être, tout comme pour le corps humain. Voir la manière dont cette partie du « Corps » a véritablement approfondi le service les uns auprès des autres et envers leurs amis et famille est un exemple tangible de la puissance de transformation de Dieu à l’œuvre. Dieu est si bon! »

En septembre 2020, Pasteur Brent Robillard célèbrera sa 25e année de ministère à Granby Pentecostal Church.