L’appel de la PCCNA et des APDC pour l’unité en Amérique du Nord
Les Assemblées de la Pentecôte du Canada sont solidaires de nos frères et sœurs des fraternités des Églises charismatiques et pentecôtistes d'Amérique du Nord (PCCNA) dans leur lutte contre le racisme et l'injustice. Nous prions pour la paix suite au meurtre de George Floyd et pour que de véritables solutions émergent alors que nous travaillons avec d'autres à la réconciliation raciale, à la justice biblique et à la miséricorde. Les Assemblées de la Pentecôte du Canada, en collaboration avec la Commission de réconciliation et d'unité raciales de la PCCNA, publient actuellement un communiqué complet pour mettre en lumière les attitudes et les actions rédemptrices nécessaires en ce moment.
[Les Assemblées de la Pentecôte du Canada sont membres des Églises charismatiques et pentecôtistes d'Amérique du Nord (PCCNA) depuis leur création sous l'égide de la Fraternité pentecôtiste d’Amérique du Nord (PFNA). La PCCNA constitue un réseau actif de 47 dénominations et ministères dans lequel les APDC se connectent pour partager des initiatives et des ressources. Cela comprend un certain nombre de communautés et d'églises canadiennes, dont les APDC].
Cliquez sur le lien ci-dessous pour le communiqué complet à tous les membres constituants de la PCCNA : Un appel à l'unité en Amérique du Nord (En anglais. Voyez ci-dessous pour la version complète en français.)
______________________________________________________________________
« Démontrer l'unité dans la puissance de l'Esprit »
Chers amis,
La vision des Églises charismatiques et pentecôtistes d'Amérique du Nord de « démontrer l'unité dans la puissance de l'Esprit » est enracinée dans la façon dont l'Esprit a parlé à ses membres depuis le tout début de sa constitution. Nous recherchons la justice, aimons la miséricorde et désirons marcher humblement avec notre Dieu. L'un des objectifs de la PCCNA est de démontrer de façon tangible ces objectifs : « Adopter et mettre en œuvre les principes bibliques de réconciliation raciale, de justice et d'équité dans nos sphères d'influence, et travailler à l'éradication de la pauvreté. »
Au sein de nos nations d'Amérique du Nord, ces principes bibliques sont souvent violés et nous appellent à répondre dans l'unité par la prière, la confrontation du mal et par des actes d'amour envers ceux qui subissent l'injustice ainsi que des initiatives rédemptrices envers ceux qui agissent injustement. À la lumière des événements actuels et récents qui ont violé les principes bibliques que la PCCNA a voulu démontrer, je vous invite à prendre note de la réponse de certains dirigeants ou représentants au sein de plusieurs organisations membres de la PCCNA et de notre président de la Commission des relations raciales, le Rév. Aaron Campbell, qui est également Directeur du chapitre de Memphis de la PCCNA.
Rév. David R. Wells, M.A., D.D.
Président - PCCNA
______________________________________________________________________
Aaron Campbell, président de la Commission des relations raciales
Je vous remerc
Bien que ce que nous avons vécu soit atroce et dégradant pour la vie humaine, chacun d'entre nous doit réagir de manière à susciter le plus grand désir pour le pays, c'est-à-dire produire une société où chaque homme, femme et enfant sera traité avec dignité et égalité - une société où chacun sera jugé non pas en fonction de la couleur de sa peau mais du contenu de son caractère.
Un proverbe des années 1700 dit : « On ne répare pas une injustice par une autre ». Alors que nous sommes confrontés aux conséquences de l'un des crimes les plus atroces commis par un officier de la loi, qui se trouve être un blanc contre un noir (surtout quand il est vu par des millions de personnes), nous pouvons comprendre l'indignation qui s'est produite. Je reconnais également que certaines protestations pacifiques apportent une certaine unité entre les personnes de toutes les races ainsi qu'entre les communautés et les officiers.
Cependant, nous ne pouvons pas accepter les actions entreprises par certaines factions de notre société, dont le but principal est d'apporter plus de division et de séparation en réponse à cet incident. La Bible dit : « La justice exalte une nation, mais le péché est un opprobre pour tout peuple » (Proverbes 14:34). Ce que nous vivons est le résultat d'un comportement injuste. Ce qui est arrivé à George Floyd n'est qu'un événement isolé parmi les nombreux autres qui ont eu lieu contre les Noirs en Amérique. Si nous ne modifions pas nos lois, qui protègent les droits de toute l'humanité, et si nous n'appliquons pas ces lois pour faire régner la justice, nous battrons le même cheval mort que nous avons battu pendant des années.
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés sans exprimer notre mépris pour ce genre d'action de la part de ceux qui sont engagés pour protéger tout le monde - sans distinction de race, de croyance ou de couleur. J'aime ce grand pays et j'ai l'espoir qu'un jour ces déclarations faites par moi-même et d'autres dirigeants, tant noirs que blancs, ne seront plus nécessaires. En attendant, nous devons chercher Dieu, qui est capable de faire régner la justice d'une manière que nous ne pouvons même pas imaginer.
Rév. Aaron Campbell, président
Commission des relations raciales de la PCCNA
______________________________________________________________________
L'Église réconciliée : sept ponts de la paix par Harry Jackson
En priant pour les futu
Ce ne sera certainement pas facile, mais l'unification doit aller au-delà du simple changement. Un changement durable est nécessaire. Et un changement durable exige une transformation. Il ne s'agit pas seulement de s'entendre, mais aussi de faire les choses correctement. Seule une grande diversité, à l'unisson, peut nous permettre de nous améliorer. L'atmosphère de notre culture a atteint un stade critique et est devenue une poudrière. Les violentes protestations sont devenues le symbole de la division raciale en Amérique et des exemples clairs et sans équivoque de la nécessité d'une réconciliation raciale et d'une réforme de la justice pénale.
Accédez à l'article complet de l'évêque Jackson
L'évêque Harry Jackson, Jr. Pasteur principal, Hope Christian Church, Beltsville, MD
Co-fondateur de l'Église réconciliée
______________________________________________________________________
Les membres de la PCCNA répondent
« Face aux récents événements q
Rév. Lydia Thomas, UPCAG
« Son nom est George Floyd. L'ère des vidéophones nous permet de voir de première main ce que vivent tant de personnes de couleur dans notre société. Puissent les images de ce qui se passe nous amener à une véritable repentance. À l'approche du dimanche de la Pentecôte, nous ne pouvons nous empêcher de croire que la promesse du Père est plus grande que nos divisions historiques. »
Dr Doug Beacham, IPHC
« Le racisme, sous quelque forme que ce soit, est un reproche à toute société ou structure institutionnelle. C. S. Lewis a dit dans son livre The Weight of Glory : « Il n'y a pas de gens ordinaires. Vous n'avez jamais rencontré un simple mortel ». Dieu a accordé une grande valeur, dignité et honneur à toute l'humanité lorsqu'il nous a créés à son image et à sa ressemblance. Le racisme est donc à la fois une injustice envers l'individu et un affront au créateur. »
Mgr Tim Coalter, COGOP Amérique du Nord
______________________________________________________________________
« L'Église de Dieu
Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de M. Floyd et à toute la communauté de Minneapolis. Nous prions que Dieu accorde la force, le réconfort et la grâce en cette période difficile.
Nous nous demandons comment les chrétiens peuvent garder le silence. Pourquoi ne crient-ils pas sur les toits? "Ce n'est pas bien ! C'est scandaleux ! Cela doit cesser !"
Accédez à la déclaration complète du Dr Charles Blake
______________________________________________________________________
« Le jour de la Pentecôte, l'
Voir les commentaires du Dr Doug Clay et du Rassemblement de prière des Assemblées de Dieu
______________________________________________________________________
« Alors que les conflits et la
« Comme je l'ai déjà dit, le racisme est un péché - et Dieu le méprise. J'ai également condamné sans équivoque les actes racistes contre tous les peuples. De tels actes ne devraient jamais être tolérés par une société qui craint Dieu... »
Accédez à la déclaration complète du Dr Timothy Hill
______________________________________________________________________
« Le NHCLC est aux côtés
J'appelle mes collègues dirigeants chrétiens à se joindre à nous pour réclamer justice et réforme. Notre appel à la justice est pour George Floyd, Ahmed Arbery et d'autres comme eux, mais notre appel à la réforme est une reconnaissance du fait que nous n'avons pas encore complètement déraciné les vestiges de bigoterie et de racisme qui entravent et obstruent la vérité entre nos communautés de couleur et ceux qui prétendent les servir et les protéger. »
Accédez à la déclaration complète du Rév. Sammy Rodriquez
______________________________________________________________________
« Au cours de la
L'Écriture nous dit de « pleurer avec ceux qui pleurent » (Romains 12:15). « Parlez pour ceux qui ne peuvent pas parler pour eux-mêmes, pour les droits de tous les indigents » (Proverbes 31:8-9). Je me joins au Représentant général de l'Église de Dieu de la Prophétie en Amérique du Nord pour dénoncer le racisme sous toutes ses formes et de toutes ses sources » (Proverbes 31:8-9).
Accédez à la déclaration complète de l'évêque Clements
______________________________________________________________________
« Je ne sais pas comment
Comme vous, j'ai été stupéfait, choqué, consterné, horrifié, dégoûté, furieux, écrasé, confus et le cœur brisé. La gamme d'émotions était sauvage. Les images vidéo m'ont emmené dans une direction, les cris de justice de la famille dans une autre, les postes collectifs FB et IG dans une autre, et le son de la voix de George Floyd, qui prononçait les mots "I CAN'T BREATHE" (Je ne peux pas respirer) et qui était haletant pour sa vie, m'a emmené dans un endroit où je n'étais jamais allé auparavant.
Mais il ne s'agit pas de mes sentiments en tant qu'homme blanc privilégié ni de nos émotions et paroles collectives. Nos amis noirs sont fatigués de souffrir, et j'en ai assez de voir mes amis souffrir et vivre cela chaque semaine. Une réponse s'impose. Les Écritures l'énoncent clairement... Je dois faire ce qui est juste, je dois aimer la miséricorde et je dois marcher humblement avec le Seigneur... »
APDC, Rév. Rich Janes, Président
Master’s College and Seminary in Ontario
Accéder à l'article complet, "Se lamenter, écouter, diriger..."
______________________________________________________________________
ÉGLISES CHARISMATIQUES ET PENTECÔTISTES D'AMÉRIQUE DU NORD
Image miniature sur la page d’accueil © istockphoto.com.