25e Conférence mondiale de Pentecôte – L’Appel de Calgary

by Kevin Brown oct. 30, 2019, 11:53

Un message à nos églises

En août 2019, nous les APDC, ainsi que six autres dénominations canadiennes membres de la Fraternité mondiale de Pentecôte et que plusieurs autres dénominations et ministères, avons eu le privilège d’accueillir la 25e Conférence mondiale de Pentecôte à Calgary (AB). Le thème était « L’Esprit maintenant ». Plus de 3 000 délégués venus de plus de 70 nations ont vécu l’impact de la présence de l’Esprit parmi nous alors que nous étions réunis comme une famille et que nous avons élevé le nom de Jésus.

Dans le Nouveau Testament, nous voyons que le fait d’« avoir des oreilles pour entendre » ce que dit l’Esprit concernant la trajectoire future de la vie de l’église est essentiellement une responsabilité et un exercice collectifs. Un aspect clé de cette conférence fut de chercher à avoir une oreille attentive à ce que dit l’Esprit à l’église d’aujourd’hui à travers le monde. À cette fin, nous avons veillé à noter avec soin ce qui a été communiqué dans chaque session plénière, chaque groupe d’affinité et session de forum, pour discerner ensuite les principaux thèmes que l’Esprit soulignait. Nous avons intitulé le communiqué-résumé « L’Appel de Calgary ».

En tant que corps de Christ qui se tient à l’écoute, nous nous engageons à répondre à l’appel que l’Esprit nous a adressé à Calgary. Je vous invite à considérer attentivement et dans un esprit de prière ce qui est contenu dans cette déclaration et à considérer les mesures concrètes que vous adopterez par obéissance. Que ceux d’entre nous qui ont des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux églises. –David Wells, Surintendant général

L’APPEL DE CALGARY
Août 2019


Les membres de la Fraternité mondiale de Pentecôte
se sont réunis pour leur 25e rassemblement mondial à Calgary en Alberta au Canada du 27 au 30 août 2019, pour entendre ce que l’Esprit dit à son église pentecôtiste. Notre cri : « L’Esprit maintenant ». Pas moins de 74 nations étaient représentées autour de la « table familiale », le cœur reconnaissant pour notre histoire et notre expérience pentecôtistes partagées. Nous avons réaffirmé la place centrale de Jésus, le rôle principal des Écritures, le fondement de la prière et la présence dynamisante de l’Esprit dans notre mouvement.

L’APPEL DE L’ESPRIT

NOUS AVONS ENTENDU L’APPEL à une plus grande unité en tant que famille intergénérationnelle et culturellement diverse. Chacun a de la valeur à nos yeux. Notre expérience pentecôtiste partagée rassemble toutes les générations et les cultures. Nous nous engageons à répondre à la prière de Jésus en vue d’une complète unité afin que le monde sache que le Père l’a envoyé.

NOUS APPELONS LA FAMILLE PENTECÔTISTE MONDIALE à reconnaître et célébrer notre unité en Christ. Dans l’humilité d’esprit et la soumission à la direction de Dieu, nous reconnaissons que nous devons admettre nos divisions et les résoudre. Notre unité dans la diversité nous aide à représenter Christ devant tous. Nous appelons donc à une nouvelle saison de collaboration et de partenariat entre les églises et les ministères pentecôtistes à travers le monde.

NOUS AVONS ENTENDU L’APPEL à anticiper les façons fraîches et nouvelles dont l’Esprit agit dans notre monde et à y prendre part. Nous ne pouvons permettre aux expériences passées de restreindre l’œuvre de l’Esprit. Nous avons soif d’une nouvelle vague de l’Esprit qui révèlera Jésus au monde.

NOUS APPELONS LA FAMILLE PENTECÔTISTE MONDIALE à expérimenter la plénitude de l’Esprit. Nous devons être pentecôtistes dans notre théologie comme dans notre pratique, en vivant de façon naturellement surnaturelle. Nous appelons donc les leaders de l’église à donner l’exemple d’une vie remplie de l’Esprit et à équiper les croyants en vue d’expérimenter sa puissance et sa présence.

NOUS AVONS ENTENDU L’APPEL à un plus grand engagement à obéir à la Parole de Dieu et à une vie de prière. Elles façonneront notre caractère spirituel et sauvegarderont notre intégrité. Il nous a été rappelé que notre caractère a plus de valeur que le charisme.

NOUS APPELONS LA FAMILLE PENTECÔTISTE MONDIALE à s’engager face à la vérité biblique. Pour accomplir notre mandat de faire des disciples, il est essentiel que nous mettions en pratique la Parole et que nous ne nous contentions pas de l’écouter. Nous appelons donc à un engagement renouvelé envers les disciplines spirituelles et les pratiques de la lecture biblique, de la prière et du baptême de l’Esprit.

NOUS AVONS ENTENDU L’APPEL à participer intentionnellement ensemble à la mission de Dieu avec puissance et amour. Nous avons confiance en l’évangile de Christ qui a la puissance de transformer des individus, des familles et des communautés dans chaque nation.

NOUS APPELONS LA FAMILLE PENTECÔTISTE MONDIALE à renouveler son engagement à partager la bonne nouvelle de Jésus, à pratiquer la justice, à aimer la miséricorde et à marcher humblement avec Dieu. Chaque nation se doit donc non seulement de recevoir mais aussi d’envoyer.

NOUS AVONS ENTENDU L’APPEL à nous engager davantage les uns envers les autres en tant que frères et sœurs en Christ. Nous reconnaissons le fait que beaucoup de membres de la famille pentecôtiste dans le monde traversent des temps d’épreuve et de persécution. Bien que son peuple soit éprouvé par le feu, nous avons confiance que le Seigneur se tient avec lui.

NOUS APPELONS LA FAMILLE PENTECÔTISTE MONDIALE à se tenir aux côtés de nos frères et sœurs autour du monde qui font face à la discrimination et à la persécution. Étant de plus en plus conscients de ce fait, nous appelons à des temps de prière et à des expressions d’amour en action.

NOUS AVONS ENTENDU ce que l’Esprit dit à l’église pentecôtiste à travers le monde. Nous nous engageons à être fidèles à ce que nous avons entendu et à aller de l’avant de façon résolue et réfléchie jusqu’à ce que Jésus revienne.

Le 30 août 2019.
Signé par : Le Comité organisateur de la Conférence mondiale de Pentecôte 2019