Une Foi Pour Chaque Jour - Décembre 2018

by Kevin Brown déc. 5, 2018, 12:26



En tant que famille APDC, voici comment nous prions ce mois-ci. Pour accompagner notre focus mensuel de prière, vous trouverez des ressources d’encouragement sur www.everydayfaith.ca dans les disciplines de la lecture de la Bible, de la prière, de la générosité et du partage de notre foi en parole et en actions. Merci pour votre engagement soutenu envers Une Foi pour Chaque Jour.

 

Décembre – Vitalité Théologique – Partager

Une pensée clé pour chaque jour :

Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel (ce qui signifie « Dieu est avec nous ») (Ésaïe 7.14).

Nous tenons souvent pour acquis le fait que tous ceux qui nous entourent ont entendu la véritable histoire derrière les célébrations de Noël. Les traditions anciennes – les arbres de Noël bien décorés, l’effervescence des achats de cadeaux pour la famille et les amis, le temps que l’on passe avec ceux que l’on aime, la préparation et la dégustation de la nourriture et des boissons – tout cela peut faire ombrage au fait que nous fêtons la naissance de Christ, qui est au centre de ce temps de fête. En fait, de nombreux Canadiens n’ont jamais entendu le récit biblique de Dieu envoyant son Fils sous la forme d’un bébé, né de Marie, une vierge, afin de grandir et d’offrir volontairement sa propre vie sur une croix en sacrifice pour les péchés du monde entier. Par obéissance à son Père, Jésus a pris sur lui la culpabilité de nos péchés, a accepté notre punition et la mort afin que chacun de ceux qui placent leur foi en lui puisse être pardonné et déclaré juste aux yeux de Dieu. En plaçant notre foi en Christ pour le pardon, nous recevons tous le don gratuit de la vie éternelle. Souvenons-nous-en constamment et partageons avec les autres la véritable raison pour laquelle nous célébrons le miracle de la naissance de Christ.


Demandez et cela vous sera accordé…

 
– Que les chrétiens gardent les yeux sur le véritable sens de Noël
– Que Dieu nous donne des opportunités de partager l’histoire de Noël avec les autres
– Que Dieu se révèle à ceux qui le recherchent
– Que les relations tendues soient restaurées alors que familles et amis célèbrent ensemble
– Que Christ augmente notre foi et notre courage de vivre pour lui dans l’année qui vient


PASSAGES À MÉDITER :
 
 Zacharie 9:9
« Réjouis-toi, fille de Sion!
Lance des acclamations, fille de Jérusalem!
Voici ton roi qui vient à toi;
il est juste et victorieux,
il est humble et monté sur un âne,
sur un ânon, le petit d’une ânesse. »
 
Jean 3:16-17
« En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. »
 
Jean 1:14
« Et la Parole s’est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »
 
Romains 6:23
« En effet, le salaire du péché, c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
 
Luc 2:1-20
« A cette époque-là parut un édit de l’empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l’Empire. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d’origine.

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte.

Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.

Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.»

Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître.
 
Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. »

Photo ©istockphoto.com