Briser le cycle de la pauvreté un enfant à la fois

by Hana Zohiry avr. 28, 2016, 07:00

« Exploiter le faible, c'est insulter son créateur, mais faire grâce au pauvre, c'est l'honorer. » Proverbes 14.31

Plus de 450 enfants sont parrainés par ChildCARE Plus (CCP) en Thaïlande. Au nord, de nombreuses familles tribales vivent dans des régions éloignées sans accès à l’école; il est donc nécessaire d’envoyer les enfants fréquenter l’école dans d’autres parties du pays. Des foyers ont besoin de soutien financier pour prendre soin de ces enfants au quotidien. ChildCARE Plus participe à un tel soutien. En ville, le cycle de la pauvreté familiale, des maigres revenus, du coût élevé de la nourriture et de l’hébergement empêche beaucoup d’enfants d’aller à l’école. CCP assure un complément et permet à des enfants d’acheter les vêtements et les fournitures scolaires nécessaires pour fréquenter l’école.

Beaucoup de familles gagnent de faibles revenus en faisant pousser du riz, de la canne à sucre ou des légumes. Mais l’agriculture est souvent imprévisible et peu fiable à cause de périodes de sècheresse intense et d’inondations extrêmes. Selon les régions, d’autres emplois sont accessibles dans les usines locales, les petites entreprises travaillant sur les marchés et des travaux divers. En dépit d’une certaine réduction de la pauvreté et de décennies de développement rapide, de nombreux groupes ont été négligés. Les plus vulnérables parmi eux sont les minorités ethniques, les pauvres, les migrants et les réfugiés. Leurs enfants sont souvent les plus désavantagés et privés de leurs droits fondamentaux à l’éducation, aux soins médicaux et à d’autres services sociaux. On estime que plus d’un million d’enfants ont besoin de protection, y compris des orphelins, les enfants affectés par le VIH/sida, les enfants de la rue, les enfants handicapés, ceux qui sont en conflit avec la loi, les enfants exploités et ceux dont la naissance n’a pas été enregistrée. 

Le programme ChildCARE Plus ouvre tout un monde d’opportunités aux enfants en apportant des soins pratiques bien réels à ceux dont le cas semble désespéré. CCP se focalise avant tout sur l’éducation, sachant qu’elle constitue la clé pour aider un enfant à s’affranchir du cycle de la pauvreté auquel il est confronté. Le parrainage CCP en Thaïlande fournit à l’enfant un uniforme scolaire, des chaussures, des livres et d’autres fournitures et frais scolaires. Des fonds sont également acheminés pour couvrir les frais de transport scolaire et de la nourriture pour la famille.

Le fait de participer à un camp d’été, ou à des études bibliques hebdomadaires aide les enfants à comprendre que Dieu les aime profondément et qu’il a un plan unique pour leur vie. Le « plus » de ChildCARE Plus est le fait que les enfants apprennent à connaître Dieu. Tous les parents sont informés qu’il s’agit d’une organisation chrétienne et nous demandons la permission de parler à leurs enfants de Jésus et de son amour. Les parents sont invités à venir et écouter ce qui est enseigné à leurs enfants. Les administrateurs CCP ont vu autant des enfants que des parents venir à Jésus grâce à ChildCARE Plus. Des localités ont été changées quand la façon de vivre de ses familles a changé. Vous pouvez en apprendre davantage sur le parrainage d’enfants avec ChildCARE Plus en visitant www.erdo.ca.