Le « Plus » dans ChildCARE Plus

by Hana Zohiry avr. 19, 2016, 08:08


« Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et à l’indigent. » Psaume 82.3
  

Plus de 150 enfants sont parrainés par ChildCARE Plus (CCP) au Cambodge. Ces enfants sont parmi les plus pauvres des pauvres dans ce pays. CCP les aide à surmonter bien des défis auxquels ils sont confrontés – malnutrition, manque de soins médicaux, d’hébergement et d’éducation. À cause de l’extrême pauvreté, les familles sont souvent contraintes à ramasser des ordures avec leurs enfants pour joindre les deux bouts, ce qui empêche les enfants de fréquenter l’école. En plus, si les deux parents travaillent, les enfants sont livrés à eux-mêmes et très vulnérables.

Le parrainage d’enfants avec ChildCARE Plus a un impact dans la vie de l’enfant à bien des niveaux. Donner une chance à un enfant d’aller au bout de sa scolarité lui donne automatiquement une meilleure chance de trouver un emploi stable et de briser ainsi le cycle de la pauvreté pour cette famille. Le « plus » de ChildCARE Plus est de pouvoir enseigner aux enfants comment l’évangile de Christ transforme la vie. Nos ouvriers sur le champ nous racontent comment ils en sont témoins chaque jour. Des familles sont transformées et ne sont plus liées par l’alcool ou le jeu. Elles ne vendent plus leurs enfants sur le marché du sexe. Ces familles ont dès lors une structure familiale qui est davantage globale.

Minea est parrainée par CCP au Cambodge. Elle avait sept ans quand elle a été victime d’un accident à l’école. Alors qu’elle est tombée à terre dans la classe, le crayon qu’elle tenait a malheureusement pénétré dans son œil gauche, la laissant aveugle. Sa famille l’a immédiatement amenée au docteur local qui a dit qu’il faudrait lui enlever l’œil. Imaginez comment n’importe quel parent serait effondré par une telle nouvelle! Minea a pu être amenée à un hôpital de bonne réputation et ChildCARE Plus a couvert les frais de l’opération grâce à laquelle elle y voit aujourd’hui parfaitement bien!

Nous avons demandé à notre administratrice ChildCARE Plus Tiffanie Rowley ce qui la motive le plus dans son travail avec CCP.

« Je suis motivée dans mon travail avec CCP parce que je vois de mes propres yeux l’impact que le parrainage peut avoir dans la vie d’un enfant et de sa famille. Par le riz et les fournitures supplémentaires que fournit CCP, des familles sont en mesure d’acheter des protéines et des légumes comme compléments nutritifs. Grâce à nos représentants locaux, nous avons un lien direct et précis qui permet d’apporter un soutien à cet enfant et cette famille, aide que moi, étrangère, ne serait pas capable d’assurer. Parce que CCP au Cambodge est administré par l’église locale établie ou en implantation, les familles sont naturellement transformées par l’évangile alors qu’elles entrent en contact avec Christ, ce qui a un impact qui ne peut être mesuré! »

Bien que ChildCARE ne soit présent au Cambodge que depuis huit ans, nous avons déjà vu beaucoup des enfants les plus grands – 10e à 12eannées - consacrer leur vie à suivre Christ. Les jeunes sont devenus des leaders dans leurs églises et ont un fardeau pour atteindre leurs localités et leurs familles avec la foi qui les a changés alors qu’ils étaient enfants. Tiffanie disait : « J’ai constaté qu’atteindre un enfant avec l’évangile, tout en répondant aussi à un besoin social, a permis d’atteindre aussi le reste de sa famille avec ce même évangile. »

CCP étant administré par l’église locale, et le représentant local faisant partie de cette assemblée, il y a une relation suivie avec cet enfant qui favorise une rencontre avec Christ. Les enfants ne sont pas forcés d’aller à l’église, mais choisissent de le faire au travers d’activités comme l’école du dimanche, le groupe de jeunesse, les leçons de musique, les garderies sur place, le tutorat scolaire et le culte du dimanche. L’église locale joue un rôle actif non seulement dans la vie de l’enfant mais aussi dans sa famille. Les enfants apprennent aussi à connaître Jésus à l’occasion de la célébration de Noël et lors du camp d’enfants CCP annuel.

Chomran était un des premiers diplômés de 12e année à terminer sa scolarité et le programme ChildCARE Plus. Il a été parrainé pendant huit ans, ce qui lui a permis d’aller à l’école tous les jours et de développer une relation avec l’église locale. Avant la remise des diplômes, l’école travaille avec les étudiants afin de les encourager à poursuivre leur formation dans un domaine qui les intéresse et qui peut leur assurer un emploi. Chomran a pris un cours de réparation de petits appareils tels que télévisions, climatiseurs, etc. ll gagne maintenant 250 USD par mois, ce qui lui permet de briser le cycle de la pauvreté pour sa famille immédiate et lui permettra un jour d’avoir sa propre famille. Cela est tout à fait merveilleux, mais en plus, Chomran a accepté Christ dans sa vie tôt pendant son parrainage. Il est un leader dans son groupe de jeunesse et dirige la louange dans son église. Beaucoup de ses frères et sœurs et sa mère sont venus à Christ. Pour en savoir plus sur les parrainages ou pour parrainer un enfant, allez sur http://www.erdo.ca/fr/comment-fonctionne-le-parrainage.